La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des travaux sur des réseaux électriques haute tension (HTA) aériens et encadrer une équipe : dépose d’un réseau haute tension (HTA) aérien – pose d’un réseau haute tension (HTA) aérien en conducteur nu - construction ou modification d’un réseau haute tension (HTA) aérien en conducteur isolé - gestion de l’équipe dans toutes les phases de réalisation (8 semaines).
Module 2. Construire un réseau HTA souterrain et préparer, organiser un chantier HTA : préparation et organisation d’un chantier - construction ou modification d’un réseau haute tension (HTA) souterrain et gestion de l’équipe (4 semaines).
Module 3. Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension aériens et encadrer une équipe : préparation et organisation d’un chantier - construction ou modification d’un réseau basse tension aérien – réalisation des branchements électriques issus d'un réseau basse tension aérien - Gestion de l’équipe dans toutes les phases de réalisation (7 semaines).
Module 4. Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension souterrains et en émergences et encadrer une équipe : préparation et organisation d’un chantier - construction ou modification d’un réseau basse tension souterrain, raccordement des émergences et gestion de l’équipe (5 semaines).
Module 5. Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension d'éclairage public et encadrer une équipe : préparer et organiser un chantier - construction ou modification d’un réseau basse tension d'éclairage public et gestion de l’équipe (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 6. Travaux sous tension sur ouvrages aériens et émergences : se préparer aux travaux sous tension - travaux sous tension module de BASE - travaux sous tension module Emergence - travaux sous tension Module aérien (4 semaines).
Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité individuelles et collectives liées au risques électriques, au travail en hauteur et dans des zones de circulation, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de Chargé de Travaux en Réseaux Electriques Aériens et Souterrains.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des travaux sur des réseaux électriques haute tension (HTA) aériens et souterrains et encadrer une équipe = module 1 + module 2
CCP - Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension aériens et encadrer une équipe = module 3
CCP - Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension souterrains et en émergences et encadrer une équipe = module 4
CCP - Réaliser des travaux sur des réseaux électriques basse tension d'éclairage public et encadrer une équipe = module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre